La fermeture du lycée est un acte de Santé Publique en prévention des lourds impacts humains et économiques causés par le Covid-19 :
– pandémie officiellement déclarée,
– respect des orientations de limitation des rassemblements.

Il ne s’agit pas que de notre communauté d’élèves, enseignants et parents, mais de protéger les populations vulnérables et d’éviter la contamination par des comportements responsables et solidaires.

COMPORTEMENT ET ISOLEMENT

Limiter les mouvements et les contacts :
– Rester chez soi est la règle, sortir c’est s’exposer et risquer de participer à la transmission
– Contacts au domiciles restreints au minimum de personnes: pas d’employés à la maison, courses amenées au domicile ou faites par un membre du foyer.
– Travail au domicile ou contacts limités au maximum sur le lieu de travail.
– Plus de cérémonies religieuses.

Permet de :
– Protéger particulièrement les personnes plus vulnérables (personnes âgées, ou souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, diabète, hypertension, immunodépression liée au VIH…)
– Limiter le pic épidémique attendu, pour diminuer la surcharge des services de santé.

COMPORTEMENT AU DOMICILE

Isolement = ne PAS sortir, sans bonne raison

Mesures d’hygiène domestique : après être rentré d’une sortie :
– Se laver les mains tout de suite, sans rien toucher avant (poignées de porte ++, meubles…)
– Nettoyer son téléphone, ses lunettes à l’alcool à 70°C
– Laver les fruits et légumes en les trempant 15 mn dans de l’eau javellisée:
avec une concentration usuelle du commerce (3,5%) (3 gouttes par litre d’eau ou 1 cuillère à café pour 5 l d’eau).