L’engagement des collégiens et lycéens : CVC – CVL

Les instances collégiennes et lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans un collège ou un lycée. Les conseils de la vie collégienne et lycéenne favorisent l’implication des élèves dans le vie de leur établissement.

« Pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ».

L’engagement des collégiens : Le CVC c’est quoi ?

Le décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 institue un CVC dans tous les collèges.
Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.  Il comprend :

• le chef d’établissement,
  • des représentants des élèves,
  • 1 représentant des personnels enseignants,
  • au moins 1 représentant des personnels de l’établissement,
  • au moins 1 représentant des parents d’élèves.

Le chef d’établissement préside le CVC.
Le conseil d’administration du collège fixe par une délibération le nombre et la fonction occupée dans l’établissement des membres du CVC.
Le conseil d’administration du collège fixe par une délibération les règles de fonctionnement du CVC.
Le CVC adopte son règlement intérieur.
Les séances du CVC se tiennent suffisamment régulièrement pour entretenir une dynamique de travail et permettre la réalisation des projets portés par les représentants des élèves.
Le chef d’établissement informe les membres du CVC des suites données à ses propositions.
Les propositions du CVC peuvent être présentées au conseil d’administration du collège.

Cadre : NOR : MENE1635377C – Circulaire n° 2016-190 du 7-12-2016
Vie collégienne | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

L’engagement des lycéens : le CVL c’est quoi ?

Le CVL, une instance présidée par le chef d’établissement, est composée de 10 titulaires filles et garçons et de leurs suppléants. Elle est renouvelée par moitie chaque année.

Les membres du CVL :

• 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d’élèves

Vice-présidence lycéenne du CVL : Chaque année, le vice-président du CVL est élu, pour un an, parmi les candidats à l’élection de représentants des élèves au conseil d’établissement.

Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendu de séance du CVL au conseil d’établissement. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d’établissement

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Les textes officiels qui régissent la vie lycéenne :
Les textes officiels de la vie lycéenne | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports