Le Mot du Proviseur

Bonjour à tous et à toutes,

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que je prends mes fonctions de Proviseur du Lycée Français International Gustave Eiffel, en succédant à M. DESSENS, que je souhaite remercier sincèrement pour le travail accompli.

Etre membre du LFIGE, c’est contribuer à une communauté scolaire riche de son histoire, de ses projets et de ses talents. Créé il y a plus de 45 ans, le LFIGE s’inscrit dans une longue tradition d’enseignement français à Maputo. De l’école française au Lycée Gustave Eiffel, puis au Lycée Français International Gustave Eiffel, notre établissement a grandi en tissant des liens étroits avec le Mozambique et en cultivant une identité profondément plurilingue, multiculturelle et ouverte sur le monde.

Cette histoire se poursuit aujourd’hui avec un établissement en pleine croissance, qui accueille 588 élèves en cette rentrée 2026. Cette évolution témoigne de son attractivité et de la confiance renouvelée des familles dans la qualité de l’enseignement français que nous proposons.

Notre responsabilité est désormais de faire de cette croissance une force, sans jamais perdre ce qui fait la qualité et l’identité du LFIGE : la proximité, l’exigence pédagogique, l’attention portée à chaque élève et la qualité des relations qui unissent les membres de notre communauté.

De la petite section à la terminale, notre cursus homologué par le ministère français de l’Éducation nationale permet à chaque élève de construire progressivement son parcours et de préparer son avenir, en France comme à l’international. Notre appartenance au réseau de l’AEFE, qui rassemble des établissements français dans le monde entier, offre également à nos élèves des possibilités de mobilité, de rencontres et d’ouverture qui constituent une véritable richesse.

Cette ambition s’appuie sur des équipes engagées, sur la diversité des projets proposés aux élèves et sur un environnement qui encourage la curiosité et l’initiative. Projets scientifiques, linguistiques, sportifs, culturels et artistiques, parcours plurilingues, notamment à travers notre section internationale portugaise : autant d’occasions de développer des connaissances, mais aussi des compétences, de l’autonomie et une véritable capacité à agir dans un monde en mouvement.

Notre priorité demeure toutefois essentielle : la réussite et l’épanouissement de chaque élève.

Nous voulons offrir à chacun les conditions lui permettant de progresser, de développer ses talents, de prendre confiance en lui et de construire son propre projet d’avenir. Cela suppose de conjuguer exigence et bienveillance, de porter une attention particulière aux besoins de chacun et de faire vivre un climat scolaire fondé sur le respect, la confiance et la responsabilité.

Avec l’engagement de nos personnels, le soutien des parents d’élèves, de l’ambassade de France et de l’ensemble de nos partenaires, nous avons les moyens de poursuivre cette belle dynamique et de préparer l’avenir du LFIGE avec confiance.

Choisir le Lycée Français International Gustave Eiffel, c’est choisir une éducation exigeante et bienveillante, ouverte sur le Mozambique et sur le monde, qui donne à chaque élève les moyens de construire son avenir.

En cette rentrée 2026-2027, je suis heureux de rejoindre cette communauté et de prendre part à cette nouvelle étape de l’histoire du Lycée Français International Gustave Eiffel.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée, placée sous le signe de la réussite, de la confiance, de l’engagement et de l’ouverture au monde.

Bienvenue aux futurs parents au Lycée Français International Gustave Eiffel !

David PRAJET
Proviseur
Lycée Français International Gustave Eiffel – Maputo

Voir aussi

L’histoire du LFIGE

D’un garage aménagé lors de sa création, à un campus moderne de 2,5 hectares, le LFIGE s’est beaucoup transformé au fil des années.
L’histoire de l’école remonte à 1979, date à laquelle des parents d’élèves ont décidé de s’associer pour créer une école française à Maputo.

Présentation du LFIGE 

Créé en 1979 le lycée français international Gustave Eiffel est l’unique établissement du Mozambique proposant un enseignement en langue française.

Le Campus et les Équipements

Le LFIGE est composé de deux bâtiments, situés au cœur de Maputo, dans le quartier de Summershield, sur un parc arboré et sécurisé 2,5 hectares.
Il offre à ses élèves de nombreux équipements et toutes les installations nécessaires à leurs besoins.

Organigramme et Gouvernance

Le LFIGE est un établissement privé, conventionné par une agence de l’Etat français, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Le Réseau AEFE

Le LFIGE est un établissement privé, conventionné par une agence de l’Etat français, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Les Équipes du LFIGE

Plus de 100 professionnels qualifiés et spécialement formés (enseignants, personnel administratif, de santé, de service et de direction) travaillent au sein de l’école, au service des élèves et de leur réussite.

Offres d’emploi

Consultez les postes vacants et rejoignez notre équipe !