Primaire

Le cycle des apprentissages fondamentaux

Au cycle 2, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires.

Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La qualité de la présentation du travail, l’attention portée à la maîtrise du geste, à l’attitude corporelle, aux outils du travail scolaire, sont l’objet d’une vigilance constante.

À l’École Française de Maputo, les programmes enseignés sont les programmes français, mais ils sont articulés et dispensés en trois langues (français, portugais et anglais).

Le cycle 2 de l’École Française de Maputo comporte aujourd’hui quatre classes, deux au CP et deux au CE1.

Le CE2 – CM1 – CM2 : les classes du cycle 3

Le cycle des approfondissements

Le cycle 3 représente regroupe cinq classes a l’École Française de Maputo.

Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Comme au niveau GS/CP, la liaison CM2/6e, permet chaque année à nos élèves de primaire de se familiariser avant la rentrée avec la structure de leur futur collège.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.