Message du proviseur et du président du conseil d’administration aux membres de la communauté éducative.

Chers parents, Chers élèves, Chers enseignants, Chers personnels,

C’est avec un grand plaisir que nous nous adressons à vous à l’occasion de la rentrée 2026-2027 au Lycée Français International Gustave Eiffel de Maputo (LFIGE).

Cette rentrée ouvre une nouvelle étape dans la vie de notre établissement. Nous tenons à saluer Crystelle Larour- Coury et Damien Dessens, auxquels nous succédons respectivement à la présidence du Conseil d’Administration et à la direction, et à les remercier pour la qualité de leur pilotage. Ils nous laissent un établissement solide, dynamique et porteur de nombreux projets.

Nous souhaitons inscrire notre action dans cette continuité, tout en conduisant avec vous les évolutions nécessaires à l’avenir du LFIGE. Gouvernance et direction travailleront en étroite complémentarité, dans le respect des responsabilités de chacun, avec une même priorité : la réussite et l’épanouissement de chaque élève.

Cette réussite repose sur la force du collectif. La confiance, le dialogue et l’implication des familles dans la vie de l’établissement en sont les conditions, et nous y serons l’un et l’autre particulièrement attentifs.

Nous accueillons cette année de nouveaux enseignants et personnels, à qui nous souhaitons la bienvenue. Ils rejoignent des équipes engagées, qui font vivre au quotidien les valeurs de l’enseignement français à l’étranger : exigence pédagogique, bienveillance, plurilinguisme, ouverture internationale et respect de chacun.

L’année sera d’abord celle des travaux. Nous poursuivrons le programme de rénovation de nos infrastructures, avec la création de nouveaux espaces sportifs et de nouvelles salles, afin d’améliorer les conditions d’accueil, d’enseignement et de vie scolaire. Ce chantier pourra occasionner certaines contraintes et demandera à chacun souplesse et capacité d’adaptation ; nous vous tiendrons régulièrement informés de son avancement.

Elle sera également marquée par la visite de suivi de l’homologation, occasion de valoriser le travail accompli par nos équipes et de nourrir notre démarche d’amélioration continue.

Cette rentrée intervient enfin dans un contexte d’évolution du réseau de l’enseignement français à l’étranger. La réforme engagée par l’AEFE vise à en consolider durablement la qualité, l’attractivité et l’équilibre économique. Le LFIGE y prendra toute sa part, avec la volonté de préserver ce qui fait sa force et de préparer son avenir.

Elle s’inscrit également dans la priorité portée par le ministère de l’Éducation nationale — instruire et protéger — qui rejoint notre responsabilité collective : offrir à chaque élève un cadre exigeant, bienveillant et sécurisant, propice aux

apprentissages et à la construction de son parcours.

Dans les prochaines semaines, nous aurons à cœur d’aller à votre rencontre, d’écouter vos attentes et de partager nos

projets.

Toutes les informations pratiques — listes de fournitures, transport, restauration — sont disponibles sur le « padlet

parents du LFIGE », au lien actif suivant

Nous vous souhaitons une très belle année scolaire 2026-2027, riche en réussites, en découvertes et en moments

partagés.

Excellente rentrée à toutes et à tous !

Cédrick LEMARIÉ Président du Conseil d’Administration

David PRAJET Proviseur Lycée Français International Gustave Eiffel de Maputo