Maternelle

Originalité du système français, l’école maternelle (Cycle 1) accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l’âge des enfants.

A l’École française de Maputo, les programmes enseignés sont les programmes français, mais ils sont articulés et dispensés en trois langues (français, portugais et anglais) et selon un parcours cohérent et adapté :

• PS : 3h de portugais
  • MS et GS : 3h de portugais + 4h d’anglais

A l’École française de Maputo, l’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

Pour faciliter la réussite des élèves, une liaison GS/ CP est mise en œuvre chaque année. Cela permet aux élèves de la maternelle de découvrir la classe et l’enseignante qui seront les leurs à la prochaine rentrée et aux enseignantes de connaître le niveau de leurs futurs élèves avant même la rentrée des classes.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

A l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec des enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles. Il devient progressivement un élève et il découvre l’univers de l’écrit.

Le programme de l’école maternelle (Cycle 1 : cycle d’apprentissages premiers (petite, moyenne et grande section de maternelle)) est divisé en 6 domaines d’activités :

• s’approprier le langage
  • découvrir l’écrit
  • devenir élève
  • agir et s’exprimer avec son corps
  • découvrir le monde
  • percevoir, sentir, imaginer, créer

Tout le programme pour l’école maternelle peut être consulté à l’adresse suivante :http://www.eduscol.education.fr/cid48644/ecole-maternelle.html