Vaisseau imaginaire!

A cours d’énergies fossiles, échoués sur le septième continent, les 5e du Lycée Français International Gustave Eiffel reçoivent une mission. Imaginer un Vaisseau pour s’échapper de ce continent de plastique aussi grand que l’Australie. Imaginer un moyen de s’évader de cette pollution générée par nos modes de vie et transmettre le message de cette sur-consommation. Quatre jours du mois d’octobre 2022 pour comprendre, prendre conscience puis s’engager.

S’engager contre l’insoutenabilité de nos consommations.

Quatre jours de rencontres, de questionnement, d’invention, de créations et de découvertes.

À Macaneta, Anselmo et Gonçalo construisent une maison dont les murs sont entièrement constitués de bouteilles de verre récupérées sur la plage, ils sensibilisent, militent, protègent leur environnement si précieux et partagent avec vos enfants leurs engagements.

Rui, gérant de la décharge de métaux Vulcano, reprend l’activité de son père et de son grand-père, accueille les 5e dans ce lieu où l’on croirait marcher après la fin du monde. Son message d’espoir pour faire naitre un centre social et culturel au milieu de cette décharge illumine les yeux de la jeunesse qui se tient face à lui. La jeunesse qui, une fois rentrée au lycée, prend du recul face à ces images intenses et dénonce par ses slogans.

@julo.artiste et Mudungaze, deux artistes engagés, présentent leurs motivations entre l’ile de la Réunion et le Mozambique pour entrer dans cette lutte et accompagnent les élèves dans la création des maquettes des vaisseaux. Deux artistes qui donneront vie à un Dhow aux énergies renouvelables. Puis les cinquièmes découvrent qu’il est possible de faire mieux avec moins les low-tech, utiles, accessibles et durables.

Mauro Pinto, avec son exposition Blackmoney, plonge les élèves dans un univers inconnu mais qui nous permet tant de confort au quotidien l’extraction de matières premières dans les mines. Un long échange s’ensuit avec l’artiste, des questions, des réflexions, la prise de conscience est engagée .